Pygmalion et Galatée de Burne-Jones
Pygmalion et Galatée est un sujet mythologique grec qui a inspiré de nombreux artistes au fil des siècles. L'un d'entre eux est le peintre britannique Edward Burne-Jones, un membre fondateur du mouvement préraphaélite. Burne-Jones s'est intéressé à ce sujet à plusieurs reprises au cours de sa carrière, créant deux séries de peintures à l'huile qui dépeignent l'histoire de Pygmalion et sa statue Galatée.
La première série
La première série de quatre peintures à l'huile sur le sujet de Pygmalion et Galatée a été entreprise par Burne-Jones entre 1868 et 1870. Ces peintures ont été inspirées par le célèbre récit d'Ovide dans les Métamorphoses, qui raconte l'histoire de Pygmalion, un sculpteur qui tomba amoureux de sa propre statue de marbre.
Les quatre peintures de la première série représentent différentes étapes de l'histoire. La première, intitulée "Pygmalion and the Image", montre le sculpteur à son chevalet, en train de travailler sur sa statue. La seconde, "The Hand Refrains", montre Pygmalion en train d'admirer son travail, émerveillé par la beauté de la statue.
La troisième, "The Godhead Fires", montre la statue se transformant en une femme vivante, avec Cupidon en train de la toucher avec sa flèche. La quatrième, "The Soul Attains", montre Pygmalion et Galatée s'embrassant, symbole de leur amour éternel.
Ces peintures sont caractéristiques du style préraphaélite, avec des couleurs vibrantes et des détails minutieux qui créent une atmosphère onirique et éthérée.
La deuxième série
La deuxième série de peintures à l'huile sur le sujet de Pygmalion et Galatée a été entreprise par Burne-Jones entre 1878 et 1890. Cette série, intitulée "Pygmalion and the Image", est considérée comme plus mature et plus élaborée que la première série.
Les quatre peintures de cette série représentent également différentes étapes de l'histoire. La première, "Pygmalion at his Work", montre Pygmalion en train de sculpter la statue. La seconde, "The Heart Desires", montre Pygmalion tombant amoureux de la statue.
La troisième, "The Hand Refrains", montre Pygmalion en train d'admirer son œuvre, tandis que Galatée prend vie. La quatrième, "The Godhead Fires", montre la statue transformée en femme, avec Cupidon à ses côtés.
Ces peintures présentent des couleurs plus douces et une composition plus équilibrée que la première série. Elles sont également plus introspectives, reflétant la fascination de Burne-Jones pour la beauté idéalisée.
Autres œuvres
Outre ces deux séries de peintures, Burne-Jones a également créé d'autres œuvres inspirées par le mythe de Pygmalion et Galatée. Il a ainsi réalisé un dessin à la plume intitulé "The Heart Desires" en 1865, qui a ensuite servi de modèle pour la deuxième peinture de la première série.
Il a également créé une grande fresque murale pour la Merton College Chapel d'Oxford, intitulée "The Adoration of the Magi", qui représente une scène de La Légende dorée de Jacques de Voragine, où la Vierge Marie est comparée à la statue de marbre de Pygmalion.
Conclusion
Edward Burne-Jones était fasciné par le mythe de Pygmalion et Galatée, et a créé deux séries de peintures à l'huile qui dépeignent l'histoire de cette statue de marbre devenue vivante. Les peintures de la première série sont caractéristiques du style préraphaélite, tandis que celles de la deuxième série sont plus mûres et plus équilibrées.
Burne-Jones a également créé d'autres œuvres inspirées par ce sujet, témoignant de l'importance de ce mythe pour son travail artistique.
Sources :
Pygmalion et Galatée (version 1)d'Edward Coley Burne-Jones
www.cineclubdecaen.com/pein...Pygmalion et Galatée est un chef-d'œuvre de la peinture victorienne créée par Sir Edward Coley Burne-Jones. Cette toile raconte l’histoire d’un sculpteur grec polythéiste nommé Pygmalion qui tombe amoureux de la statue qu’il a créée, Galatée.
Pygmalion est considéré comme une figure connue pour la mythologie grecque. Il s’identifie comme artiste par la création de personnalités dans la pierre. Cependant, ce qui est intéressant, c’est qu’à travers sa sculpture, Pygmalion donne vie à Galatée et il l’accueille dans la réalité.
La toile de Burne-Jones est devenue célèbre pour sa précision artistique et la sensibilité qu’elle suggère pour les poétiques, le romantisme et le désir. L’utilisation des couleurs pastel et des formes soft font de la peinture des visions modernes et éthérées. De plus, la composition est bien faite dans laquelle Pygmalion se penche vers la Galatée, comme s’ils étaient deux êtres pleinement conscients partageant le même espace.
L’histoire de Pygmalion et Galatée me montre que personne ne peut être défini par un seul type d’amour. Même si ma pratique de la sculpture se limite aux Lego, je peux apprendre de l’amour inconditionnel de Pygmalion pour sa statue italienne. Je peux apprendre à donner plus d’amour et à rester ouvert aux formes muettes mais puissantes d’amour et d’appréciation qui m’entourent. En fin de compte, Pygmalion et Galatée de Burne-Jones m ...