Analyse du tableau "Pygmalion" de Paul Delvaux
Le tableau "Pygmalion" peint en 1939 par Paul Delvaux, représente un homme nu, probablement Pygmalion, debout devant une statue féminine nue, qui est probablement Galatée, la statue qu'il a sculptée. Le personnage masculin regarde intensément la statue, tandis que la statue semble être dans un état de sommeil.
Contexte
La légende de Pygmalion et de Galatée est un mythe grecque raconté par Ovide dans ses Métamorphoses. Pygmalion était un sculpteur qui s'est tombé amoureux de sa statue Galatée et a supplié Aphrodite de donner vie à la statue. Aphrodite a entendu sa prière et a transformé la statue en une femme véritable, dont Pygmalion est devenu amoureux et a épousé.
Analyse
Dans le tableau de Delvaux, la statue est représentée dans une position allongée, proche de celle d'un cadavre et avec le teint bleuâtre. Cette représentation peut être interprétée comme une représentation de la mort ou de la froideur. Elle peut également exprimer le désir de Pygmalion de doter la statue de la vie, qui est absente dans la représentation de Delvaux.
Le personnage masculin, Pygmalion, est représenté nu, ce qui peut souligner la vulnérabilité du personnage face à sa création. Le personnage masculin regarde intensément la statue, ce qui peut indiquer son désir de donner vie à la statue. Cependant, le personnage féminin représente un état de sommeil, ce qui peut indiquer que le sculpteur n'a pas encore réussi à donner vie à la statue.
Enfin, la représentation des deux personnages nus peut suggérer une mise à nu émotionnelle. Pygmalion a mis tout son cœur dans la sculpture de Galatée et est tellement obsédé par la statue qu'il ne peut pas s'en détourner. Le personnage masculin pourrait être interprété comme la représentation de l'artiste lui-même, exposé de manière vulnérable dans ses créations.
Conclusion
Le tableau de Delvaux est une représentation visuelle de la légende grecque de Pygmalion et de Galatée. Le tableau exprime les désirs de Pygmalion de donner vie à sa création, mais également la vulnérabilité de l'artiste face à sa propre création. La représentation de la statue comme endormie peut indiquer que l'artiste n'a pas encore réussi à donner vie à sa création, soulignant ainsi les défis auxquels les artistes sont confrontés lorsqu'ils donnent vie à leurs œuvres.
Références:
- Paul Delvaux, «Pygmalion», 1939 - Le Soir : www.lesoir.be/44943/article...
- Pygmalion et Galatée - Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Pygma...
- Pygmalion dans la peinture - Mythologie grecque - Ciné-club de Caen : www.cineclubdecaen.com/pein...
- Pygmalion et ses réécritures - - La Page des Lettres : lettres.ac-versailles.fr/sp...
Pygmalion et Galatée - YouTube
www.youtube.com/watch?v=oDj...LA GLOIRE DE PAUL DELVAUX, PARTIE 1
comtelanza.canalblog.com/ar...Paul DELVAUX. Maître du rêve (extrait) - Issuu
issuu.com/baranes/docs/paul...Pygmalion et Galatée - Encyclopédie Wikimonde
wikimonde.com/article/Pygma...Œuvre « Pygmalion » – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
fine-arts-museum.be/fr/la-c...Le tableau de Delvaux, Pygmalion et Galatée, dépeint le mythe bien connu de Pygmalion, le sculpteur grec amoureux de la statue qu'il a créée, Galatée. Le tableau de Delvaux est une peinture à l'huile réalisée sur toile aux couleurs pastel et clairsemées qui possède une sensation de paix et de tranquillité.
À première vue, le tableau de Delvaux montre Pygmalion embrassant ses mains en priant pour le don de la vie à la statue de son amour. Galatée elle-même, qui est en effet une statue, se dresse devant lui à l'aube, comme si elle venait juste de prendre vie. Le visage de Pygmalion est calme et serein, reflétant sa joie et son bonheur à voir sa création prendre vie. Ses mains sont légèrement écartées, comme pour la bénir ou la protéger.
Le tableau de Delvaux représente l'amour et la créativité avec des symboles doux et mélancoliques qui suggèrent la passion scintillante et la prouesse artistique de Pygmalion. Cette scène est peut-être le « miracle » qui se produit lorsque l'amour est donné aux autres, que ce soit entre un homme et une femme ou entre un artiste et sa création.
Le tableau de Delvaux nous apprend à cultiver l'amour, la passion et la créativité, et à chérir les créations de nos propres mains. Ayant moi-même passé de nombreuses heures à peindre et à créer des choses, je peux dire que je comprends maintenant le sentiment de joie et de fierté que Pygmalion é ...