Pygmalion et Galatée de Burne-Jones : une série de peintures préraphaélites
Le préraphaélisme est un mouvement artistique du XIXe siècle qui cherche à revenir aux sources de l'art, en évitant les influences classiques et en s'inspirant de l'art médiéval. Edward Burne-Jones, peintre préraphaélite britannique, est célèbre pour sa série de peintures Pygmalion et Galatée, qui représente le mythe de Pygmalion, sculpteur chypriote qui tombe amoureux de sa création, la statue de Galatée.
La série Pygmalion et l'image
La série Pygmalion et l'image est la deuxième série de peintures à l'huile de la série Pygmalion et Galatée de Burne-Jones. Elle se compose de quatre plaques qui représentent différentes étapes de la métamorphose de la statue en une femme vivante.
On peut trouver une reproduction de ces œuvres sur le site de Stair Galleries, où elles ont été vendues aux enchères (auctions.stairgalleries.com...).
Les autres séries Pygmalion et Galatée de Burne-Jones
En plus de la série Pygmalion et l'image, Burne-Jones a également créé une autre série de quatre peintures à l'huile sur le même thème, appelée Pygmalion et Galatée (version 1) (www.cineclubdecaen.com/pein...).
Ces œuvres ont été réalisées entre 1868 et 1870 et représentent également différentes étapes de la transformation de la statue en une femme vivante, mais selon un style différent de celui de la série Pygmalion et l'image.
Le mythe de Pygmalion
Le mythe de Pygmalion est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Pygmalion, sculpteur chypriote, crée une statue d'une femme si belle qu'il en tombe amoureux. Il prie alors la déesse Vénus d'animer la statue et de la rendre vivante. Sa prière est exaucée et la statue prend vie, devenant la femme qu'il a toujours désirée.
Burne-Jones a métamorphosé le mythe pour créer sa propre interprétation artistique. Dans ses peintures, la statue semble plus humaine, avec des traits de caractère et des émotions identifiables.
Les influences médiévales de Burne-Jones
Burne-Jones, en tant que peintre préraphaélite, a cherché à adopter un style médiéval pour ses œuvres. Les couleurs sont riches et les contours sont nets, en opposition à la méthode de peinture plus floue et plus douce de la Renaissance.
Il a également été inspiré par les vitraux médiévaux, créant ainsi des tons vibrants et lumineux dans ses œuvres. Les motifs sont répétitifs et les couleurs sont contrastées, créant un effet presque hypnotique.
Signification et interprétation de l'œuvre
La série Pygmalion et Galatée de Burne-Jones a été interprétée de différentes manières. Certains l'ont vue comme une représentation romantique de la beauté féminine, tandis que d'autres l'ont interprétée comme une affirmation du pouvoir créatif de l'artiste.
Certaines interprétations y ont également vu une allégorie de l'acte de création, le processus de donner vie à quelque chose de nouveau et de beau.
Conclusion
La série Pygmalion et Galatée de Burne-Jones est un exemple classique du mouvement préraphaélite. Avec son utilisation de couleurs vibrantes, de motifs répétitifs et de contours nets, elle reflète l'inspiration médiévale de l'artiste. Bien que le mythe de Pygmalion ait été interprété de différentes manières au fil du temps, pour Burne-Jones, il était avant tout une source d'inspiration pour créer quelque chose de beau et de vivant à partir de la matière inanimée.
Références :
- Série Pygmalion et l'image : Mouvement : Préraphaélisme (auctions.stairgalleries.com...)
- Série Pygmalion et l'image - Wikipédia (fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%...)
- Pygmalion et Galatée d'Edward Burne-Jones - Ciné-club de Caen (www.cineclubdecaen.com/pein...)
- Pygmalion et Galatée (version 1)d'Edward Coley Burne-Jones (www.cineclubdecaen.com/pein...)
- Sur la palette de l'artiste - OpenEdition Journals (journals.openedition.org/le...)
- Le cycle de Pygmalion – La seconde génération Préraphaélite (rossettiburnejones.wordpres...)
- Pygmalion et Galatée - 6ème on Tumblr (www.tumblr.com/sixiememmeme...)
- Pygmalion et l'image - Edward Burne-Jones - Crotos (zone47.com/crotos/?q=7263012)
- Edward Coley Byrne-Jones - Pygmalion et Galatée Ier: le cœur a soif (arthive.com/fr/edwardburnej...)
- Pygmalion et Galatée (Présentation PowerPoint) (lettres.ac-versailles.fr/IM...)
Pygmalion et Galatée, Edward Burne-Jones - Thé au Jasmin
theaujasmin.blogspot.com/20...Pygmalion et Galatée est une célèbre histoire d'amour qui remonte à l'Antiquité grecque. Le mythe raconte l'histoire d'un sculpteur grec du nom de Pygmalion qui tombe amoureux d'une de ses sculptures, Galatée. Il adorait tant sa sculpture qu'il souhaitait qu'elle devienne réelle. Alors, à la demande de la déesse Aphrodite, Galatée s'est animée et est devenue une femme vivante.
Le peintre britannique Edward Burne-Jones a produit une série de magnifiques illustrations des mythes de Pygmalion et Galatée. Ses peintures, qui ont été créées entre 1868 et 1874, sont typiquement symbolistes, avec des couleurs vibrantes et une jolie touche romantique. Les toiles représentent Pygmalion pleurant à la vue de sa sculpture animée et Galatée se dirigeant vers la forêt, en regardant derrière elle avec une expression mélancolique.
La lure de ces illustrations est intemporelle et j'ai toujours trouvé qu'elles contenaient un message puissant et profond. Mais pour moi, ce qui rend la série vraiment mémorable, c'est l'expérience personnelle que j'ai partagée avec un ancien petit ami devant une des illustrations, dans un musée d'art. Nous nous sommes tenu la main et avons regardé le tableau et, à ce moment-là, nous nous sommes sentis vraiment connectés.